Les Entrep’ 2019 : on est en finale !

Les entrep'
03/04/2019

En tant que membre du Club des Jeunes Dirigeants, Hervé Millet participe régulièrement à des rencontres et des évènements professionnels. Et parmi eux, les Entrepreneuriales, une initiative qui colle parfaitement aux valeurs de Waya Tech.

Les Entrepreneuriales, qu’est-ce que c’est ?

Les Entrepreneuriales (les Entrep’, pour les intimes) c’est un concours d’entrepreneuriat à l’échelle nationale, qui dure 18 semaines. Chaque année, des étudiants et jeunes diplômés se réunissent par petits groupes (2 à 5 personnes) afin de monter ensemble un projet d’entreprise.

Mais plus qu’une compétition, les Entrep’ c’est surtout une aventure humaine et un programme d’entraînement à la création d’entreprise. Si chaque équipe est responsable à 100% de la mise en pratique de son projet, elle n’est pas seule pour autant. En effet, tout au long de l’aventure, chaque groupe assiste à des sessions d’information hebdomadaires et bénéficie de l’accompagnement de ses deux référents : un coach et un chef d’entreprise.

Ils passent ensuite chacun leur tour devant un jury professionnel pour défendre leur projet de création d’entreprise. La meilleure équipe de chaque département peut ensuite accéder à la grande finale sur Paris.

Ce dispositif demande beaucoup de motivation et de rigueur aux participants. Mais il peut véritablement booster leur carrière ! Grâce aux Entrep’, les jeunes se créent un premier réseau professionnel et développent de nouvelles compétences. Ils se familiarisent avec les mécanismes de l’entrepreneuriat, et apprennent à faire preuve d’adaptation et de créativité. Le travail en équipe est bien sûr mis à l’honneur.

Cerise sur le gâteau, participer sérieusement aux Entrep’ peut permettre aux jeunes de repartir avec un certificat de compétences, une ligne bien appréciable sur le CV.

Hervé Millet, les Entrep’ et Scarabar

Vous vous demandez certainement pourquoi nous vous parlons de tout cela ! Tout simplement parce que cette année, Hervé Millet (le fondateur et gérant de Waya Tech) fait partie des chefs d’entreprises qui accompagnent ces jeunes.

Il est très important pour Waya Tech de s’investir au sein de la région. Trop souvent, les étudiants pensent que les entreprises locales ne peuvent pas porter leurs ambitions, et quittent leur région natale. En participant à cet évènement, nous voulons montrer qu’il y a du potentiel à rester vivre et travailler sur Avignon.

C’est pourquoi Hervé, accompagné par Meylinn LAM (fondateur de A.I.M. Events), aide, encourage et stimule sa propre équipe : Scarabar. Constituée de quatre jeunes avignonnais aux profils très hétéroclites, l’équipe est ultra motivée et compte bien aller le plus loin possible dans la compétition.

Pour cela, elle présente un concept d’entreprise audacieux : un bar à insectes. Scarabar serait donc un bar convivial et chaleureux, dans lequel on pourrait déguster des plats cuisinés à base d’insectes.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder leur très belle vidéo de présentation ou bien à vous rendre sur leur page facebook :

Soutenez notre projet de bar à insectes en likant et en partageant la publication en haut de notre page 👍

Publiée par Scarabar sur Mardi 7 mai 2019

Scarabar en finale !

L’équipe est très investie et particulièrement motivée. Elle croit fort en son concept, et parvient à fédérer en peu de temps une belle communauté sur les réseaux sociaux.

Et d’ailleurs, la récompense ne se fait pas attendre : le 2 Avril 2019, Scarabar a remporté la finale départementale ! Un grand bravo à ces quatre jeunes, qui ont réussi à s’affranchir de tous les obstacles pour élaborer un projet d’entreprise hors du commun.

Prochaine étape : la finale nationale à Paris, qui aura lieu le 24 Mai prochain. On croise les doigts pour Scarabar ! 🙂

Mise-à-jour : malheureusement Scarabar n’est pas parvenu à décrocher la victoire lors de la finale à Paris. Ils peuvent toutefois être très fiers d’eux, et du travail qu’ils ont accompli. Nous sommes très heureux d’avoir pu vivre cette aventure humaine à leur côté. Vive Scarabar !

Poster un commentaire

Commentaires publiés

Pas de commentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

label rse lucie

Waya Tech et la RSE dans le parcours de labellisation Lucie

A propos de Lucie Lucie est une communauté qui a la volonté de rendre ce monde plus juste et plus […]

Lire la suite

journée team building - juillet 2019

Retour sur la journée Team Building du 2 juillet 2019

S’il y a bien une chose dont nous sommes particulièrement fiers chez Waya Tech, c’est de l’esprit d’équipe qui règne entre […]

Lire la suite

Formations internes, formations professionnelles et conférences

La formation : au coeur de notre culture d’entreprise

En informatique, les choses évoluent très vite. Afin de rester au meilleur niveau, les développeurs doivent donc perpétuellement se tenir […]

Lire la suite